Le Pomerol est un vin de Bordeaux AOC produit dans les communes de Pomerol, Libourne et Lalande-de-Pomerol. Ces domaines viticoles français sont des Grands Crus Classés, issus de différents châteaux qui fabriquent du vin rouge. Sur le marché, le prix d’un Pomerol varie en fonction d’un certain nombre de facteurs. Si vous souhaitez savoir combien coûte le Pomerol et pourquoi son prix est aussi variable, voici les principaux éléments de réponses.
Vous pouvez trouver votre bouteille de Pomerol préférée au milieu de tous les vins primeurs de Chateau Internet. Ce type d’achat vous permet de faire l’acquisition de votre vin moins cher et en exclusivité.
Différents prix sont appliqués à la vente des anciens millésimes de Pomerol. Ainsi, pour une bouteille de Pomerol Château la Fleur Pétrus 2010 de 0.75 L, il faut prévoir 354 euros. En revanche, si vous désirez acquérir une bouteille de 0.75 L de Pomerol Château L’Évangile 2003, vous devrez dépenser 228 euros. Une bouteille de Pomerol Château Petit Village 2004 de même contenance coûte quant à elle 74.50 euros.
Pour l’achat d’une bouteille de Pomerol Château L’Évangile 2005 de 0.75 L, vous devez débourser 348 euros. Toutefois, pour l’acquisition d’un Pomerol Château L’Évangile millésime 2007, il vous faudra investir 160 euros. Le millésime 2008 d’un Pomerol Château L’Évangile vaut, pour sa part, 190 euros.
Une bouteille de 0.75 L de vin Pomerol Château l’Église-Clinet 2007 coûte 120 euros. Le Pomerol Château Rouget 2007 vaut 34 euros. Quant à la bouteille de 0.75 L du Vieux Château Certan Pomerol millésime 2008, elle est vendue au prix de 185 euros.
Le prix pour un Pomerol récent varie suivant le Château. Ainsi, à titres illustratifs, pour les Pomerols 2016, les prix de vente sont les suivants :
En ce qui concerne les millésimes 2017 de Pomerol, vous pouvez acheter une bouteille de Château La Tour à 532.80 euros. Une bouteille du Clos l’Église vaut 471.60 euros. Le Château Lagrange du même millésime coûte 215.18 euros. Un millésime 2020 du Château La Tour Pomerol se vend, quant à lui, à 207 euros.
La variation du prix du Pomerol est due à de nombreux facteurs.
Les raisins utilisés pour la production du vin changent en fonction du climat de chaque région et aussi de l’année de récolte. Cette situation a un impact direct sur la production viticole. Le prix de certains millésimes de Pomerol augmente donc en fonction de ces considérations.
Les techniques de vinification utilisées par le domaine Pomerol constituent également un facteur influençant le coût du produit. Si les fûts de chêne sont neufs ou si l’élevage est en stocks immobilisés, le Pomerol coûte plus cher.
Si la quantité d’hectolitres de vin Pomerol produit à l’hectare sur un domaine est faible, le prix du vin est élevé. Dans ce cas, les vendanges sont soumises à un tri minutieux des grains. Aussi, si elles sont faites manuellement, la production du vin revient plus chère et par conséquent le prix du Pomerol augmente.
Tous les domaines Pomerol ne sont pas logés à la même enseigne du point de vue réputation. Les domaines à forte popularité pratiquent des tarifs élevés. Ainsi, les vins Pomerol figurant au classement de Bordeaux 1855 jouissent d’une grande renommée. Par conséquent, ils sont vendus à un prix élevé.
De nombreux frais sont liés à la commercialisation d’un vin. Il s’agit notamment des taxes, des frais de transport et des primes des revendeurs. L’ensemble de ces facteurs ont une incidence sur la fixation du prix de Pomerol.