Contrairement aux apparences, la fête ne doit pas nécessairement se faire à la bière ou aux alcools forts. Le vin de barbecue est également un excellent choix pour surprendre vos invités. Alors si la météo prévoit des conditions favorables, propices à l’organisation d’une petite fête dans le jardin, inutile d’attendre ! Vérifiez comment choisir le bon vin en fonction du type de plats qui apparaitront sur le grill.
La vérité est cependant que chacun d’entre nous a, au moins une fois dans sa vie, participé à un barbecue dont les résultats n’étaient pas satisfaisants ou, pour être honnête, étaient tout simplement mauvais. Choisir le bon alcool pour un plat n’est pas compliqué, mais il faut respecter certaines règles pour s’assurer que les saveurs se marient toujours bien et se complètent au lieu d’interférer. Bien sûr, il y a peu de chances que vous achetiez 10 bouteilles de vin différentes pour un seul diner barbecue composé de plusieurs plats. C’est alors que des spiritueux plus polyvalents que vous trouverez sur le site https://www.comptoirdesmillesimes.com/chateau-haut-marbuzet viennent à la rescousse. Il accompagnera aussi bien un steak bien assaisonné que des légumes délicats.
Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix d’un vin pour accompagner un plat, c’est tout d’abord l’intensité de ses arômes. Lorsque vous choisissez une liqueur, laissez-vous toujours guider par le gout des aliments, et non l’inverse. Si vous aimez les plats généreusement épicés au gout prononcé, choisissez des vins rouges aux notes fruitées. Les amateurs de viandes blanches délicates devraient opter pour des vins blancs légèrement sucrés et rafraichissants. Les aliments cuits au barbecue ont une saveur très prononcée et sont souvent accompagnés de marinades ou de sauces aromatiques qui en rehaussent encore le gout. Par conséquent, lorsque nous choisissons un vin, l’expressivité des plats doit être notre principal déterminant. En outre, si l’on trouve un plat un peu trop cuit, voire un peu sec, on peut essayer de le couvrir avec un vin d’une acidité légèrement supérieure. La structure du vin est tout aussi importante : plus la nourriture est légère, plus le vin est délicat, et plus la nourriture est grasse, plus le vin est lourd. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de nos combinaisons de vins éprouvées pour les différents plats grillés.
Il y a trois règles de base à suivre pour choisir et servir du vin lors d’un barbecue. S’il fait plus de 20⁰ C à l’extérieur, il est parfaitement normal et acceptable de refroidir les vins rouges. Même les meilleurs d’entre eux révèlent leur saveur et leur arôme à température ambiante, qui ne dépasse pas 18⁰ C. Et enfin, la troisième : si vous en avez la possibilité, renoncez à servir le vin dans des gobelets en plastique. Dans les verres en verre, le vin est non seulement plus beau, mais aussi plus savoureux.
Le choix d’un vin pour les viandes légères grillées est le plus difficile, car il dépend en grande partie de la façon dont elles sont cuisinées. Les poissons et les viandes délicatement assaisonnés se marient bien avec des vins blancs plus structurés. D’autre part, les poissons et volailles expressifs, marinés ou épicés peuvent avoir un meilleur gout avec des vins rouges légers et frais. C’est une combinaison qui défie la règle populaire de la viande blanche = vin blanc, mais elle vaut la peine d’être essayée, surtout lorsqu’elle est grillée.