Pendant les fêtes, les noix de saint jacques sont toujours au menu. Vous pourrez les cuisiner de la meilleure des manières en quelques minutes seulement contrairement à ces autres plats. Une fois poelées, ces coquilles Saint-Jacques dévoilent toute sorte de saveurs. Nous vous proposons deux recettes.
Pour 6 personnes, il vous faudra : 18 noix de Saint-Jacques ; 11 cl d’huile d’olive ; 90 g de beurre doux ; 12 pincées de sel fin ; 8 cl de Lillet blanc ; 8 ciboulettes ; 2 échalotes ; 8 pincées de piment d’Espelette ; 1 citron jaune ; 1 citron vert ; 1 orange ; 1 bouquet de persil plat ; 3 cl de vinaigre balsamique.
Étendez un peu d’huile sur la poele et faites revenir les noix des deux côtés, ajoutez du sel. Par la suite, mettez le beurre et arrosez en permanence sur les noix jacques. Lorsqu’elles sont dorées, déglacez au lillet blanc et nappez avec du jus. Mettez alors de côté cette préparation.
Entre temps, épluchez et hachez le persil. Parfumez l’orange, les citrons, mixez le zeste avec le persil, puis réservez la Gremolata.
Les ciboulettes vont après être lavées et hachées. Pelez et ciselez les échalotes.
De nouveau dans la poêle, versez quelques gouttes d’huile d’olive, les échalotes, les poireaux et le sel. Quand ils auront fondu, mettez-y la Gremolata et du beurre. À l’assaisonnement sera ajouté du piment selon vos envies. Au total, cela vous prendra une trentaine de minutes.
Attrapez la vinaigrette, placez sur une assiette la fondue, les préparations précédentes, puis posez les noix saint jacques poelees. Ensuite, appliquez le jus de Lillet sur le tout, avec du sel et du poivre.
Pour quatre personnes : 16 coquilles Saint-Jacques ; 5°C. C d’huile d’olive ; 110 g de beurre demi-sel ; 1 carotte ; de l’eau ; 1 ciboulette blanche ; 2 badianes ; 2 échalotes ; 25 cl de muscadine ; 10 cl de crème épaisse ; 10 cl de crème liquide.
Pour la préparation en cuisine de la sauce, épluchez et ciselez les échalotes, et la badiane.
Mettez les échalotes et la badiane dans une petite casserole et versez dessus le vin blanc, réduire à deux cuillères à soupe. Déposez la crème fouettée, qu’on va porter à ébullition. Enlever du feu, couvrir et laisser tremper.
En même temps, prenez les premières feuilles de ciboulette blanche. Préparez les carottes. Passez au lavage et coupez-les en fines lanières. Trempez-les dans le beurre, versez de l’eau et réalisez l’assaisonnement. Couvrez et enclenchez la cuisson à feu doux pendant 5 minutes.
Portez à ébullition la crème de badiane, baissez le feu et ajoutez petit à petit le reste de beurre bien froid, que vous aurez déjà coupé en petits morceaux. Faites le mélange, en vérifiant la saveur.
Faire chauffer l’huile d’olive dans une poêle antiadhésive et saisir rapidement les noix qu’ils soient dorés de tous les côtés.
Enfin, fouettez vigoureusement la creme liquide et ajoutez-la légèrement à la crème infusée. Disposez les coquilles saint jacques sur une assiette avec les légumes et la crème. Servez votre plat !